electronics-packaging.jpg

Emballer des composants électroniques fragiles de manière durable

Nous avons récemment aidé une entreprise multinationale de télécommunications à réduire son empreinte carbone en faisant en sorte que l'emballage des appareils électroniques fragiles soit encore plus respectueux de l'environnement.

Le défi

Le développement durable est une priorité pour cette grande entreprise de télécommunications dont la stratégie est de réduire l'empreinte carbone de ses activités. Toutefois, en raison de la grande fragilité des milliers d'appareils électroniques que l'entreprise envoie partout dans le monde chaque année, le transport était assuré dans un emballage en plastique. Celui-ci n'étant pas recyclable, une nouvelle solution, plus respectueuse de l'environnement, était nécessaire.

Tout en étant fabriquée à partir de carton, la nouvelle solution devait protéger parfaitement les appareils électroniques quel que soit le trajet et le type de transport qui les attendait (voie routière, ferroviaire, aérienne ou maritime). Elle devait également passer une batterie de tests très exigeants réservés aux emballages pour leurs produits les plus fragiles. Basé sur les normes ASDM D419609, le test inclut des essais de chute, de vibration et de compression ainsi que des contrôles visant à garantir une protection contre l'humidité. 

Notre approche 

Nous avons répondu à la demande du client en proposant une solution innovante présentée entièrement sous forme de 3D.  La solution se compose de deux parties : un dispositif de calage résistant fabriqué intégralement à partir de matériaux recyclés et une enveloppe extérieure en carton ondulé dotée d'un traitement anti-humidité qui assure une protection contre la pluie, les vapeurs, l'humidité et la mer. La solution sur mesure comprenait également une poignée intégrée facilitant le transport et une fente dans le calage pour loger le support mural de l'appareil. 

Enchantée par notre proposition, l'entreprise a validé notre solution via une batterie complète de tests de protection. Tous les tests ont été passés avec brio. Après l'adoption de l'emballage au printemps dernier, la solution de DS Smith devrait connaître un succès croissant au cours des années à venir du fait de l'augmentation du nombre de produits expédiés à travers le monde.

Le résultat 

Résistante et durable, la solution aide également à réduire les coûts de transport de l'emballage jusqu'aux ateliers de conditionnement. L'emballage est transporté à plat et les calages sont empilables. L'ensemble n'occupe donc qu'un faible pourcentage de l'espace de stockage nécessaire à la solution précédente en plastique . Le nombre de livraisons requises a été considérablement réduit. De plus, l'emballage est très rapide et facile à monter. 

DS Smith est fier de soutenir cette multinationale dans son approche plus responsable et plus durable, en répondant à son attente de réduction de l'empreinte carbone.