12 façons dont nous innovons pour mettre en place l'économie circulaire

Il ne fait aucun doute que notre planète est confrontée à un défi de taille. La bonne nouvelle, c'est qu'il existe déjà une solution clé au changement climatique : l'économie circulaire. Il n'y a pas de recette miracle pour y parvenir, mais nous pouvons faire des progrès considérables en partageant et en reproduisant chaque petite innovation dans les entreprises et la société, partout dans le monde. Nous avons déjà commencé à le faire.

De la conception de nos emballages à nos processus internes en passant par nos sources d'énergie, nous innovons chaque jour en Europe et en Amérique du Nord pour mettre en place l'économie circulaire. 

Nous sommes l'une des sept seules entreprises d'emballage au monde à avoir rejoint l'initiative Race to Zero des Nations Unies et nous avons fait part de notre intention de réduire les déchets et la pollution, de réutiliser les produits et les matériaux et de régénérer les systèmes naturels (les principes de l'économie circulaire) dans notre stratégie ambitieuse de développement durable Aujourd’hui & Demain. 

Pour y parvenir, nous investissons 100 millions de livres sterling dans la recherche et le développement au cours des cinq prochaines années. Notre taille et notre envergure nous confèrent une position unique, et nous avons créé de toutes nouvelles équipes d'innovation et des plateformes virtuelles qui facilitent un échange fluide et rapide d'informations et d'idées dans l'ensemble de notre entreprise. Chaque petite innovation, multipliée par nos plus de 300 sites dans 37 pays, a le pouvoir d'avoir un impact mondial significatif. 

Voici 12 exemples d'innovations que nous mettons en œuvre aujourd'hui pour concrétiser l'économie circulaire. 

  1. Une robotique pionnière 

L'industrie papetière n'est pas réputée pour son goût du changement, mais nous inversons la tendance. En tant que précurseurs dans l'adoption de nouvelles technologies et de nouveaux modes de pensée, nous prenons part à l'industrie 4.0, la quatrième révolution industrielle. Axée sur la numérisation, l'industrie 4.0 va encore renforcer notre utilisation des technologies numériques grâce à des systèmes intelligents et autonomes, alimentés par les données et l'apprentissage automatique. Vous en trouverez un exemple dans notre usine de papier de Kemsley, où, afin de déplacer le papier plus rapidement, de manière plus sûre et plus durable, nous avons supprimé les camions diesel de notre entrepôt et investi dans une technologie robotique pionnière : 10 véhicules à guidage automatique (AGV). Ceux-ci contribuent à réduire les émissions de carbone et à prolonger la durée de vie des matériaux. 

Industrie 4.0 - la quatrième révolution industrielle
Industrie 4.0 - la quatrième révolution industrielle
  1. Une approche différente de l'énergie 

Grâce à notre approche circulaire, nous considérons toujours les déchets comme une ressource potentielle. C'est pourquoi notre usine de papier de Lucques, en Italie, récupère la chaleur auparavant perdue lors du processus de séchage du papier pour chauffer tous les bâtiments du site, remplaçant ainsi les combustibles fossiles et réduisant les émissions de carbone. Mais ce n'est pas tout : toute l'énergie utilisée pour la fabrication du papier dans notre usine de Lucques est produite de manière efficace par notre propre centrale sur place. L'énergie excédentaire est ensuite réinjectée dans le réseau électrique national italien. La centrale électrique a réinjecté environ 45 MW d'énergie dans le réseau au cours de l'exercice financier 2020-2021, soit l'équivalent de l'énergie produite par 90 éoliennes*, ou suffisamment d'électricité pour alimenter environ 32 833 foyers (394 gigawattheures)**. 

* Une éolienne produit en moyenne 0,5 MW. ** Foyer standard consommant 12 MWh/an. 

  1. Repousser sans cesse les limites 

Notre objectif est de « redéfinir l'emballage pour un monde en mutation » ; notre quête est permanente et nous n'avons pas encore toutes les réponses. Cependant, nous ne cesserons jamais d'innover jusqu'à ce que nous les trouvions. Bien que nous soyons déjà bien plus qu'un simple fabricant de boîtes, nous n'avons pas peur de tester encore davantage notre modèle commercial. En phase avec la transition vers une société où l'on possède moins et où l'on loue davantage, nous explorons déjà le concept d emballage en tant que service » plutôt que simple produit acheté.  Restez à l’affût... 

  1. Concevoir la prochaine génération de technologie pour la chaîne d'approvisionnement 

Nous avons uni nos forces à celles de Transporeon, une plateforme de gestion des transports, et de Sixfold, une plateforme de visibilité en temps réel, qui nous permettront d'être un fournisseur plus fiable et de réduire l'impact des transports sur l'environnement. Grâce à la technologie de visibilité en temps réel la plus avancée, nous pouvons suivre avec précision les déplacements de nos camions et surveiller les expéditions depuis nos sites de production jusqu'aux portes de nos clients. Nous pouvons désormais donner à nos clients des délais de livraison à la minute près, tout en relevant le défi des kilomètres à vide (et des émissions inutiles) tant pour notre propre flotte que pour nos transporteurs tiers. Après des essais concluants, nous déployons déjà cette technologie dans toute l'Europe, avant de procéder à un nouvel essai dans nos opérations aux États-Unis. 

Réduire l'impact des transports sur l'environnement
Réduire l'impact des transports sur l'environnement
  1. À la découverte de matériaux révolutionnaires 

Nous explorons des matières premières et des sources de fibres alternatives qui pourraient changer la donne pour nos clients et nos consommateurs. Parallèlement à notre propre programme de tests, nous sommes également en discussion avec des entreprises de biotechnologie et, pour la première fois dans notre secteur, DS Smith pourrait utiliser des algues dans l'ensemble de son réseau d'emballage comme source de fibres alternative au bois. Nous étudions également comment les algues peuvent jouer un rôle important dans le remplacement des plastiques problématiques en servant de revêtement barrière pour remplacer les emballages à base de pétrole utilisés pour protéger de nombreux produits alimentaires. Nous nous intéressons également à d'autres fibres naturelles. Il s'agit notamment de la paille, du coton et des déchets agricoles tels que les coques de cacao ou la bagasse, la fibre de pulpe qui reste après le traitement de la canne à sucre. 

Les algues comme source alternative de fibres au bois.
Seaweed as an alternative fibre source to wood
  1. Des machines à papier qui battent tous les records 

L'industrie papetière est réputée pour être très gourmande en énergie. Mais une avancée majeure réalisée dans notre usine de Kemsley, avec l'introduction de turbocompresseurs à pales en titane fonctionnant à la vitesse d'un moteur à réaction pour sécher notre papier, a permis de réduire la consommation d'énergie d'environ 60 %, soit une économie de 10 000 MWh par an. Combinés aux turbos déjà installés sur d'autres machines à papier, ces investissements ont permis de réduire la consommation d'énergie électrique de 19 500 MWh par an. Nos machines à papier battent ainsi tous les records en matière d'efficacité énergétique.

 

  1. Tester l'impact environnemental de chaque décision 

Chaque décision entraîne des conséquences. C'est pourquoi nous ne considérons jamais les avantages de nos emballages en matière de durabilité de manière isolée, mais examinons la situation dans son ensemble. Pour ce faire, nous avons intégré notre outil pionnier le Score Circulaire, une première dans l'industrie, à tous nos sites d'emballage. Nous pouvons ainsi mesurer et comparer les performances en matière de durabilité de différents modèles d'emballage à l'aide de huit indicateurs clés : empreinte carbone, conception en vue de la réutilisation, optimisation de la chaîne d'approvisionnement, recyclabilité, sécurité pour la planète, utilisation des matériaux, sources renouvelables et contenu recyclé. Désormais, tous nos clients ont une vision très claire des performances de leurs emballages en matière de circularité et peuvent prendre des décisions éclairées sur les modèles qui répondent le mieux à leurs objectifs de durabilité. 

Les soufflantes turbo équipées d'ailettes en titane fonctionnant à la vitesse d'un moteur à réaction pour sécher notre papier ont permis de réduire la consommation d'énergie d'environ 60 %.
Les soufflantes turbo équipées d'ailettes en titane fonctionnant à la vitesse d'un moteur à réaction pour sécher notre papier ont permis de réduire la consommation d'énergie d'environ 60 %.
  1. Préparer l'avenir 

Nous nous concentrons à la fois sur les défis auxquels notre planète est confrontée aujourd'hui et sur ceux qui auront un impact sur les générations futures. Il est donc essentiel que nous comprenions les forces mondiales susceptibles de façonner notre secteuret ceux de nos clients, dans les années à venir. En 2016, nous avons examiné en profondeur certaines des innovations et tendances futures qui, selon nous, auront une incidence sur les consommateurs, les détaillants et les fabricants d'ici 2025. En collaboration avec des experts externes et nos clients, nous avons actualisé nos travaux en réalisant quatre courts métrages exploratoires au cours de l'été 2019, juste avant que la pandémie mondiale ne se propage. Il est fascinant de voir comment nous avons pris en compte un choc mondial de l'ampleur de la COVID-19 et identifié le changement radical qui s'est opéré dans la réflexion sur la circularité, le carbone et le commerce électronique. Nos conclusions n'ont jamais été conçues comme des prédictions, mais comme une série d'avenirs plausibles. 

 

  1. Ouvrir la voie vers un avenir sobre en carbone 

Les chiffres publiés par le Conseil international de l'énergie montrent qu'environ 80 % du mix énergétique mondial provient encore des combustibles fossiles. Nous innovons constamment afin de contribuer à réduire cette part. 

Dans le cadre d'un effort coordonné sur l'ensemble de nos sites à travers le monde, nous avons déjà réduit nos émissions de 23 % par rapport aux chiffres de 2015, ce qui nous place bien en avance sur nos objectifs. Nous avons désormais fixé une série d'objectifs climatiques encore plus ambitieux, qui prévoient une réduction d'au moins 40 % des émissions de CO2 par tonne de produit d'ici 2030, par rapport aux niveaux de 2019, et un engagement à atteindre au moins zéro émission nette d'ici 2050. Pour atteindre ces objectifs, nous adopterons des solutions techniques encore plus innovantes, notamment l'utilisation de la biomasse et du biogaz locaux, ainsi que de l'électricité renouvelable comme l'éolien et le solaire. Nos nouveaux objectifs sont validés par l'initiative Science Based Targets (SBTi) comme étant conformes aux objectifs de l'accord de Paris. Cela fait de nous l'une des 1 000 entreprises dans le monde à travailler déjà avec la SBTi. 

80 % du mix énergétique mondial provient encore des combustibles fossiles.
80 % du mix énergétique mondial provient encore des combustibles fossiles.
  1. Accélérer le remplacement des plastiques problématiques 

Nous avons, depuis l’année 2020/2021 remplacé plus de 1 milliard de pièces en plastiques par des fibres alternatives plus durables. Par exemple, dans le cadre de l'objectif accéléré d'Asda de réduire de 15 % le plastique de sa marque propre cette année, nous avons trouvé une alternative durable pour les porte-étiquettes de rayon, qui permettra de retirer immédiatement 1 million de pièces de plastique inutiles de ses magasins. Une autre innovation visant à réduire l'utilisation du plastique est notre « BRRR Box » : une glacière 100 % recyclable et biodégradable qui intègre certaines des technologies les plus modernes disponibles aujourd'hui dans le domaine des emballages en carton. Produite en collaboration avec notre partenaire Vig Pak LLC, elle a été baptisée « The Official Cooler of Planet Earth » (la glacière officielle de la planète Terre) et utilise notre propre matériau innovant Greencoat, un carton ondulé résistant à l'humidité et certifié FDA pour le contact alimentaire. 

Remplacer les plastiques problématiques
Remplacer les plastiques problématiques
  1. Façonner l'agenda 

Nous sommes l'un des 19 partenaires stratégiques mondiaux de la Fondation Ellen MacArthur, le premier réseau mondial dédié à l'économie circulaire. En collaboration avec d'autres entreprises et décideurs politiques de premier plan, nous avons contribué aux objectifs politiques universels de la Fondation en matière d'économie circulaire, qui visent à créer un cadre commun pour la politique d'économie circulaire. Nous pensons que ces objectifs constituent une opportunité significative pour boucler les cycles des matériaux et empêcher la perte des ressources naturelles. Nous continuons donc à plaider en faveur d'une politique qui soutient la transition vers une économie circulaire. Nous avons également partagé nos connaissances et nos expériences, et apporté notre expertise à plusieurs livres blancs et autres publications rédigés par la fondation, notamment « Financing the Circular Economy » (Financer l'économie circulaire), « Upstream Innovation Guide » (Guide de l'innovation en amont) et « Build Better Growth » (Construire une meilleure croissance). 

« L'économie circulaire est un élément clé de la solution au changement climatique. Ce n'est pas une solution miracle, mais elle peut permettre de réduire considérablement les émissions industrielles, agricoles et liées à l'utilisation des sols. Nous devons accorder beaucoup plus d'attention à la manière dont les matériaux sont utilisés et dont les produits sont conçus afin qu'ils soient circulaires dès le départ... Il faut faire davantage pour concilier l'économie circulaire et les objectifs climatiques. » 

- Carmen Valache-Altinel, chef de projet, Fondation Ellen MacArthur 

Innovez avec nous 

Que vous soyez un client, un fournisseur ou simplement une personne ayant une idée brillante pour nous aider à bâtir un avenir plus durable, discutons-en. Ensemble, nous pouvons réussir la transition vers l'économie circulaire.