Pourquoi l'économie circulaire est-elle la meilleure solution pour les entreprises ?

Tout porte à croire que les clients achèteront davantage, que les investisseurs investiront davantage et que les meilleurs talents seront attirés par les organisations qui passeront à l'économie circulaire. Quel que soit le stade où en est votre entreprise dans cette transition, nous pouvons vous aider.

La transition vers une économie plus circulaire aura des avantages majeurs pour les entreprises. Elle améliorera la sécurité de l'approvisionnement en matières premières, renforcera la compétitivité, stimulera l'innovation, augmentera les ventes et attirera les meilleurs talents vers les nouveaux emplois créés. Sans oublier la pression que cela enlèvera à notre planète. 

Nous mettons à votre disposition les experts qu'il vous faut 

Nos clients du secteur de l'emballage à travers le monde s'engagent déjà avec nous en faveur de la circularité, même si les discussions ne commencent pas nécessairement de cette manière. Si toutes les entreprises n'ont pas d'indicateurs de performance clés basés sur l'économie circulaire elle-même, elles ont toutefois des objectifs stratégiques, financiers, commerciaux et opérationnels que les solutions circulaires peuvent les aider à atteindre. Le remplacement du plastique, par exemple, est à l'ordre du jour pour tout le monde. 

Nous avons examiné les avantages de l'économie circulaire sous de nombreux angles. En partageant notre expertise, nous pouvons aider les membres de votre entreprise à relever un large éventail de défis et à atteindre leurs objectifs. 

Chez DS Smith, nous sommes déjà une entreprise circulaire et sommes parfaitement placés pour apporter de la clarté, relier « notre histoire » à « votre histoire » et être votre passerelle vers un avenir circulaire.

Marc Chiron
Directeur des ventes, du marketing et de l'innovation chez DS Smith Packaging

Un changement d'orientation : le point de vue de l'expert en approvisionnement 

répondant aux besoins immédiats des clients, mais prend en compte les produits et services tout au long de leur cycle de vie. 

  En comprenant comment un produit sera éliminé dès le début de son cycle de vie, nos clients peuvent structurer leurs spécifications d'approvisionnement de manière à prendre en compte le coût total du cycle de vie et pas seulement le prix d'achat initial. Cela peut offrir une meilleure valeur commerciale à long terme. 

  Beaucoup de nos clients recherchent des solutions circulaires ou durables pour résoudre des problèmes auxquels ils sont confrontés depuis un certain temps. Par exemple, près de la moitié des Européens (46 %) déclarent vouloir utiliser des emballages en carton ou en papier plutôt que des emballages en plastique. Pour l'un de nos clients qui vend des aliments surgelés, réfrigérés et à température ambiante, nous avons relevé ce défi en développant ECO Bowl™, une nouvelle alternative plus durable utilisant un plateau en carton ondulé et une fine feuille d'aluminium, ce qui réduit la teneur en plastique de 85 %. De plus, à la fin de leur cycle de vie, les matériaux peuvent être facilement séparés pour être recyclés. 

46%

des Européens préfèrent les emballages en carton ou en papier au plastique

85%

de réduction de plastique grâce à notre barquette durable ECO Bowl™

 

Plus pour moins : le point de vue de l'expert financier 

Le passage à l'économie circulaire présente des avantages financiers considérables. La réduction des déchets d'emballage et la diminution des émissions de CO2, par exemple, peuvent attirer et fidéliser les clients, tout en générant des gains d'efficacité et des économies de valeur dans l'ensemble de votre entreprise et de votre chaîne d'approvisionnement.

Un rapport de la Fondation Ellen MacArthur révèle qu'en adoptant les principes de l'économie circulaire, les entreprises européennes pourraient partager un bénéfice net de 1 800 milliards d'euros d'ici 2030, soit 900 milliards d'euros de plus que dans le cadre du modèle de développement linéaire actuel. 

Selon l'UE, seuls 5 % de la valeur des matériaux d'emballage en plastique restent dans l'économie. Le reste est perdu après une première utilisation très courte. La facture annuelle s'élève entre 70 et 105 milliards d'euros. Nos solutions d'emballage circulaires à base de fibres pourraient permettre aux entreprises de réaffecter cet argent à d'autres initiatives, comme la lutte contre le changement climatique, par exemple. 

Les stratégies d'économie circulaire permettent également à votre entreprise d'anticiper et d'éviter les sanctions financières liées à une réglementation plus stricte.  

 On a pour objectif d’ici 2030 de recycler et réutiliser tous nos emballages.
On a pour objectif d’ici 2030 de recycler et réutiliser tous nos emballages.

Dans nos Impact Centres, vous découvrirez comment nos emballages peuvent apporter des avantages économiques et durables à votre entreprise. 

Améliorer l'efficacité et réduire les frais généraux : le point de vue d'un expert en opérations et logistique 

Les changements radicaux dans le comportement des consommateurs depuis la pandémie de COVID-19 posent d'énormes défis à l'ensemble des chaînes d'approvisionnement, qui doivent repenser complètement leur mode de fonctionnement. 

Comment livrer davantage de marchandises à domicile sans encombrer les maisons d'emballages superflus et sans augmenter le nombre de véhicules qui congestionnent et polluent nos villes ? 

Nous réduisons l'impact du transport en développant des solutions visant à éliminer le gaspillage d'espace dans l'emballage, le stockage et la distribution. Notre stratégie de développement durable « Now and Next » nous engage à réduire nos émissions de gaz à effet de serre, nous travaillons avec FRET21 sur la décarbonation du transport de nos produits.  

  Même des changements mineurs peuvent faire une énorme différence tout au long de votre cycle d'approvisionnement. Une réduction de quelques millimètres seulement de la taille de vos cartons peut permettre de retirer des centaines de camions de la circulation chaque année, ce qui réduit les frais généraux d'exploitation, économise de l'espace de stockage, diminue les coûts de main-d'œuvre et réduit considérablement les temps d'assemblage et d'emballage. 

Nous réduisons l'impact du transport en développant des solutions visant à éliminer le gaspillage d'espace dans l'emballage, le stockage et la distribution.
Nous réduisons l'impact du transport en développant des solutions visant à éliminer le gaspillage d'espace dans l'emballage, le stockage et la distribution.

Nous ne nous contentons pas de réduire le nombre de trajets effectués par camion. Nous réduisons également l'impact environnemental des trajets que nous effectuons. Notre nouveau système de suivi des poids lourds suit avec précision les mouvements des véhicules et mesure les émissions de CO2 ainsi que l'impact sur les objectifs de développement durable de nos clients. Nous pouvons également utiliser ces informations pour définir des objectifs et des préférences pour nos transporteurs, qu'ils doivent accepter avant d'être intégrés en tant que fournisseurs.  

Le bon type d'impact : le point de vue de l'expert en design 

Malgré la pandémie de COVID-19, notre récente étude Ipsos Mori suggère que les consommateurs ont renforcé leur position en matière de développement durable. 

  • 85% souhaitent acheter des produits utilisant le moins d'emballages possible.

  • 29% ont cessé d'acheter certaines marques au motif que leurs emballages n'étaient pas durables.

  • 46% déclarent vouloir utiliser davantage d'emballages en carton ou en papier plutôt que des emballages en plastique. 

Avec plus de 700 concepteurs et innovateurs en emballage, qui créent chaque année des milliers de spécifications d'emballage, nous aidons nos clients à créer des alternatives circulaires qui fidélisent la clientèle et augmentent les ventes en réutilisant les matériaux et en éliminant les déchets. Vos consommateurs obtiennent ainsi les emballages réutilisables et recyclables qu'ils exigent. 

  

Grâce à des partenariats, tels que ceux conclus avec Aquapak et MULTIVAC, nous avons étendu notre capacité à traiter les plastiques « difficiles à recycler » avec des alternatives circulaires et nous avons développé plus de 650 designs axés spécifiquement sur le remplacement du plastique, avec plus de 54 millions d'unités de plastique remplacées rien qu'en 2021. 

Trouver le juste équilibre entre la protection de vos marchandises et la limitation de la quantité de matériaux utilisés est un défi majeur pour tous ceux qui vendent en ligne, 39 % des acheteurs étant préoccupés par les emballages excessifs. Nos solutions durables et sur mesure éliminent le remplissage des vides et, en appliquant les normes révolutionnaires de notre programme PACE, nous pouvons protéger vos produits tout en veillant à ne pas utiliser plus d'emballages que ce qui est absolument nécessaire. 

Le chemin vers l'économie circulaire ne sera pas nécessairement rectiligne et il faudra peut-être faire des compromis en cours de route, mais nous avons développé notre outil Circular Design Metrics, leader dans le secteur, qui explique clairement les conséquences de vos choix en matière d'emballage afin de vous aider. 

Protégez votre réputation et réduisez les risques : le point de vue d'un expert en marques 

Selon le Forum économique mondial, un quart de la valeur marchande de votre entreprise peut être directement lié à votre réputation. C'est pourquoi 87 % des dirigeants considèrent que les défis liés à la réputation sont plus importants que tout autre risque stratégique au sein de leur organisation. 

Bien qu'il faille parfois des décennies pour la construire, l'image de votre marque associée au plastique dans les océans (ou simplement dans votre rue) peut détruire votre réputation en un instant. 

Nous avons, depuis l’année 2020/2021 remplacé plus de 1 milliard de pièces en plastiques par des fibres alternatives plus durables.  

Aider nos clients

ASDA & WD-40

Nos emballages à base de fibres peuvent être recyclés jusqu'à 25 fois et nous disposons également d'une certification complète de la chaîne de contrôle qui garantit que les fibres vierges utilisées dans nos produits ne proviennent pas de zones déboisées. 

De plus, comme vos références en matière de développement durable ne valent que par la qualité de chaque maillon de votre chaîne d'approvisionnement, nous veillons également à ce que 100 % de nos fournisseurs stratégiques respectent nos engagements en matière de développement durable. 

Attirer et retenir les meilleurs talents : le point de vue d'un expert en ressources humaines 

Le Parlement européen estime que l'économie circulaire pourrait créer jusqu'à 700 000 nouveaux emplois en Europe d'ici 2030. Pourtant, un rapport de Price Waterhouse Coopers suggère que 88 % des milléniaux ne souhaitent travailler que pour des entreprises dont ils partagent les valeurs. 

Nous sommes guidés par notre objectif : « Repenser l'emballage d'un monde qui change ». C'est notre raison d'être. C'est pourquoi nous existons. Cela reflète la valeur que nous apportons à toutes nos parties prenantes et au monde en général. Nous gardons un œil sur l'avenir et reconnaissons le monde en mutation dans lequel nous opérons. Nous avons également un ensemble de valeurs claires qui nous engagent à prendre soin de nos clients, de nos employés et du monde qui nous entoure. En tant qu'employeur de plus de 29 000 personnes réparties sur plus de 300 sites en Europe et en Amérique du Nord, nous créons un lieu de travail dont les gens sont fiers, avec un engagement réel à construire un avenir meilleur. 

L'économie circulaire est le moteur principal de notre programme d'innovation. Nous développons des innovations passionnantes qui démontrent comment nous menons la transition dans notre secteur et apportons des avantages à nos clients, à notre monde.

Marjolein Lem
Responsable du programme d'innovation du groupe chez DS Smith

Parlez-nous de votre prochain défi commercial. La question ne concerne peut-être pas l'économie circulaire, mais la solution pourrait bien l'être.