DS Smith et Solarenn : un partenariat zéro plastique

Un partenariat tripartite pour un emballage éco-conçu 100 % carton 

 « L’éco-conception est une démarche qui nécessite des investissements et du temps sur le long terme », explique Christophe Rousse, président de Solarenn. 

Un effort commun de trois acteurs du secteur des fruits et légumes (la coopérative Solarenn, DS Smith en tant que fournisseur mondial d’emballages durables et ETpackmécanisateur) a permis d’optimiser l’emballage des tomates tout au long de la chaîne d’approvisionnement. 

L’objectif commun ? Passer à des solutions plus durables et éliminer le plastique à usage unique. Ils ont ainsi développé un emballage 100 % carton, éco-conçu et innovant, offrant une flexibilité maximale et une grande visibilité du produit. La conception commune a été initiée en septembre 2020. 

Cet engagement répond aux attentes des consommateurs français, de plus en plus préoccupés par l’impact environnemental de leur consommation et qui interrogent désormais l’industrie agroalimentaire. Depuis deux ans, la pression des consommateurs pour éliminer le plastique à usage unique est en effet très forte. 

fruti&vegetables.png

Zéro plastique et 100 % carton pour 7 barquettes en 2021 

En 2021, Solarenn proposera 7 barquettes différentes sur le marché, 100 % carton et sans plastique. Les gammes vont de : 250, 350, 400 et 500 g ; pour les petites tomates cerises rondes et les tomates cerises allongées. En attendant les retours des consommateurs, la coopérative continue de travailler avec ses partenaires sur le reste de son offre. 

Pour Solarenn, DS Smith a développé un emballage entièrement nouveau composé de deux parties : le plateau et le couvercle. Le plateau, sans impression, est en carton ondulé, et le couvercle est en carton compact. Le couvercle est fixé mécaniquement au plateau, et une prédécoupe sur le côté de l’emballage permet une ouverture facile. 

Les découpes précises et personnalisables sur le couvercle permettent d’augmenter la visibilité du produit. 

En termes de logistique, cette solution en deux parties distinctes permet d’économiser 10 à 15 % sur le nombre de palettes de découpes en carton expédiées, par rapport à l’expédition de barquettes avec les couvercles déjà fixés. L’impact environnemental est donc optimisé en réduisant le nombre de camions sur les routes. 

Recyclabilité, réduction et remplacement du plastique, intégration de matériaux recyclés, réutilisation… toutes ces problématiques sont au cœur de la réflexion de la coopérative sur l’emballage depuis plusieurs années. L’emballage éco-conçu reste donc essentiel. 

« Il protège les produits pendant le transport, maintient leur qualité et assure la traçabilité pour les consommateurs », explique Isabelle Georges, directrice de Solarenn. 

 

-- 

Souhaitez-vous en savoir plus sur notre gamme d’emballages pour fruits et légumes ?