Histoires de mobilité – Episode n°1 avec Stéphanie Fantin
Peux-tu nous raconter ton parcours depuis ton arrivée dans l’entreprise ?
Je suis arrivée chez DS Smith en août 2023 en tant qu’Approvisionneuse, sur le site de Rives. C’était un poste tout juste créé, que j’ai eu envie de structurer et de m’approprier. Mon premier challenge a été de réduire les retards de livraison pour mieux satisfaire le client. Pour cela, j’ai mené un travail de fond avec les fournisseurs et les équipes en interne : mise en place d’un inventaire tournant, contrôles aléatoires, contrôle des bons de livraison, etc.
Très vite, j’ai élargi mon périmètre en m’intéressant à la logistique, en identifiant des dysfonctionnements et en proposant des solutions. En mai 2024, on m’a confié la responsabilité du service logistique, qui était dans la continuité des approvisionnements, puis en mai 2025, celle de la production.
Aujourd’hui, je suis Responsable des Opérations, avec une équipe de 14 personnes. Nous avons revu l’organisation et mis en place un animateur logistique (évolution interne) ainsi que recentrer l’animatrice d’atelier sur l’accompagnement de l’équipe de production.
Quelles ont été les étapes clés de ta mobilité interne ?
Je dirais que tout est parti de mon implication. Je ne me suis jamais contentée de faire mes tâches.
J’ai posé des questions, cherché à comprendre, proposé des améliorations.
C’est cette curiosité et cette envie de faire avancer les choses qui ont déclenché les évolutions, tout s’est fait très naturellement. Mon engagement a été reconnu, notamment par Cécilia, notre directrice de site, qui m’a fait confiance et m’a m’accompagnée dans mon apprentissage de ce nouveau métier passionnant.
Qu’as-tu appris sur toi-même ou sur l’entreprise à travers ce changement ?
J’ai appris que j’étais capable de faire beaucoup de choses ! J’ai appris à me faire confiance, à relever des défis. Je tombe, je me relève, j’apprends, et je sais que j’ai encore beaucoup à apprendre, c’est très stimulant !
Sur l’entreprise, j’ai découvert qu’il était possible d’évoluer dans un environnement industriel tout en étant une femme. La place des femmes est reconnue ici, et c’est quelque chose qui me tient particulièrement à cœur.
Qu’est-ce que tu apprécies le plus dans ton nouveau rôle ?
Le terrain. Je ne suis plus scotchée à mon bureau, je suis en mouvement, en contact avec les équipes, en logistique comme en production, pour trouver des idées, comprendre comment faire différemment.
Ce que j’aime, c’est apprendre des opérateurs, collaborer avec eux, construire ensemble. Le management est exigeant, mais c’est aussi très enrichissant. Je leurs dis souvent : « Toute seule je ne suis capable de rien. Je vous apporte, mais vous aussi vous m’apportez, vous êtes des experts. On est une équipe. »
Si tu devais résumer ton expérience en un mot ou une phrase, ce serait… ?
Accomplissement.
Et si je devais résumer en une phrase : « Le chemin était semé d’embûches, mais ça en valait la peine. Je suis pleinement épanouie. »
Quel conseil donnerais-tu à un collègue qui envisage une mobilité interne ?
Croire en soi et ne jamais lâcher.
Tout est possible avec de la motivation. Il ne faut pas forcément avoir un plan de carrière tout tracé, mais il faut avoir envie de faire avancer les choses.
L’envie, la curiosité, l’implication… ce sont elles qui ouvrent les portes. Le positif amène le positif !