WonderGrill : un emballage pour des barbecues propres
La société Carbones Fergon est le principal producteur espagnol de charbon végétal. L'entreprise propose une large gamme de solutions allume-feu et de combustion pour les barbecues et cheminées. La motivation affichée de l'entreprise, basée à Huelva, est de « répondre aux normes environnementales, de qualité et de propreté les plus strictes ».
Le défi :
Traditionnellement, les briquettes de charbon étaient vendues dans des sacs en papier salissants pour les mains et les vêtements. L'emballage vide était alors jeté après utilisation. Le papier qui composait les sacs était par ailleurs fragile et risquait de se déchirer au cours de la chaîne d'approvisionnement. Le sac arrivait alors sur le lieu de vente en mauvais état, d'où des pertes et des camions, entrepôts et magasins salis par la poussière de charbon. Carbones Fergon avait déjà tenté de remédier au problème en optant pour une solution en cage de carton ondulé. Cette solution n'a cependant pas mis fin au problème de la poussière. DS Smith a donc mis au point une solution d'emballage facilitant le transport et le stockage, permettant de présenter les briquettes de charbon en rayon et de ne pas se salir ni courir de risque en allumant le barbecue. La solution proposée est par ailleurs respectueuse de l'environnement.
La solution :
Après avoir rencontré les représentants de Carbones Fergon, les concepteurs de DS Smith se sont mis au travail. Ils ont mis au point une solution pour les briquettes de charbon, basée sur un concept efficace depuis le départ usine à Huelva jusqu'au barbecue du client final. Son nom : la WonderGill Box.
Le concept a été entièrement repensé, de la structure centrale en cage à l'emballage extérieur. Il s'agit d'un emballage rectangulaire scellé, sans rainures sur le fond pour éviter les fuites de poussière. Carbones Fergon souhaitait en outre que les emballages soient inviolables. Cette attente a été satisfaite grâce à l'intégration d'un loquet dans la languette de fermeture, qui s'enclenche dans une rainure lors de la fermeture de l'emballage.
Avec la nouvelle solution, il suffit d'ouvrir la languette supérieure de l'emballage extérieur, désormais prédécoupé. Celui-ci est ensuite allumé au milieu de la cage. L'utilisateur ne se saisit plus des briquettes de charbon avec les mains : finies les saletés. De plus, l'emballage lui-même est utilisé pour allumer le barbecue. La solution ne produit donc aucun déchet.
Les résultats :
- Des ventes stimulées par un positionnement haut de gamme et une différenciation claire sur le marché
- Une expérience client haut de gamme grâce à l'ouverture et à l'allumage simplifiés
- Des coûts réduits grâce à une chaîne d'approvisionnement rationalisée
- Des performances environnementales améliorées, aucun déchet n'étant mis en décharge