Oedipus Brewing : DS Smith apporte des solutions concrètes
Amitié, convivialité et bières spéciales : les trois sont intimement liés, du moins à Amsterdam, chez Oedipus Brewing, où l'amitié entre quatre bon vivants a été le point de départ d'une success story haute en couleur. Selon Elant Wijtman, le Directeur du marketing, l'histoire a commencé par la découverte de la bière artisanale, une véritable révolution.
En 2009, les fondateurs, Alex, Paul, Sander et Rick, ont rencontré des amateurs de bière dans différents bars à bière puis découvert les variations gustatives de cette boisson. Ils ont été particulièrement marqués par le fait que les jeunes, garçons et filles, appréciaient énormément la bière artisanale. Le groupe des quatre amis a alors eu une véritable révélation : il fallait prendre le train de la bière artisanale (ou "craft beer" aux États-Unis) en marche et modifier le marché de la bière aux Pays-Bas.
Tests d'ingrédients
Selon Wijtman, l'objectif était plus facile à formuler qu'à concrétiser: « Il ne suffit pas de consommer régulièrement de la bière pour savoir la brasser! » s'amuse-t-il. Néanmoins, en 2010, les fondateurs d'Oedipus sont sérieux et tenaces. « Chez eux, les quatre amis testaient toute une série d'ingrédients, avec des résultats très étranges au début, mais ils ont ainsi accumulé beaucoup de connaissances sur les méthodes de brassage ». Nous avons commencé à partager notre bière lors de manifestations d'art et de festivals de musique, sur la plage ou lors d'événements organisés par nos soins. Les retours que nous avons eus nous ont permis d'affiner le goût de nos bières. Nous avons appris que les gens aimaient consommer nos bières spéciales autour d'un bon repas, lors de discussions animées ou encore d'activités culturelles.»
Miser sur un visuel original
La première bière Oedipus, baptisée « Men's Love », était une ode aux bières spéciales. « Nous cherchions à montrer que la bière artisanale n'était pas l'apanage des machos, mais s'adressait à tout le monde », explique Wijtman. « Entre temps, la gamme Oedipus s'est enrichie de variantes créatives, comme les bières Mama Lekkerbek, ThaiThai, Gaia, Slomo, Offline et Hosanna. » Leur point commun : un look coloré et original.



Les solutions d'emballage originales de DS Smith
Bien entendu, Oedipus cherchaient un visuel original pour ses emballages. « Nous avons approché DS Smith via notre distributeur et ne l'avons jamais regretté », déclare Wijtman. « Les spécialistes de la conception d'emballages de DS Smith sont impliqués et à l'écoute de nos souhaits. Qui plus est, ils pensent en termes de solutions. Ils sont parvenus à traduire nos concepts accrocheurs par des emballages sublimes. D'autres producteurs d'emballages en carton ondulé n'ont réussi à égaler ni les tarifs ni les services personnalisés de DS Smith.»
Des packs imprimés en quatre couleurs
En plus des caisses standard, DS Smith réalise pour Oedipus des packs de six bières et des caisses originales pouvant contenir 24 bouteilles. « Le résultat est vraiment réussi, avec des impressions en quatre couleurs et des trous d'aération spéciaux. » Les premières livraisons avec ces nouveaux emballages ne sont qu'une première étape. Nous travaillons également au développement d'un coffret-cadeau spécial contenant un verre à bière pour attirer de nouveaux groupes cibles. Oedipus est une marque de bières spéciales et doit offrir une expérience. DS Smith apporte beaucoup aux emballages de nos bières. »