emballage par femmes.jpg

ITS a pu réaliser un emballage innovant grâce à notre Impact Centre du Benelux

Apeldoorn, petite ville de 150 000 habitants située au cœur des Pays-Bas, abrite le leader européen de l'emballage ménager: l'entreprise familiale ITS. La société est en effet numéro un en Europe dans le secteur du papier aluminium, du film alimentaire et du film pour micro-ondes. Elle produit par ailleurs du papier sulfurisé, des sacs de cuisson, des emballages de sandwichs et des filtres à café, qu'elle fournit aux grandes enseignes européennes de la grande distribution.

Il est parfois difficile d'innover sur des produits aussi largement et régulièrement utilisés. Michiel Hogeveen, directeur général d'ITS, est néanmoins à la recherche de la touche en plus qui séduira les consommateurs.

Cette touche en plus arrive en 2017 avec le nouveau film d'emballage en cours de développement pour le secteur hôtelier et les traiteurs. L'objectif est de faciliter le traitement automatisé sur film à l'usine et de le rendre plus facile à utiliser pour les consommateurs.

Michiel Hogeveen est venu chercher l'inspiration dans notre Impact Centre du Benelux dans la ville historique de Gand en Belgique.

Impact Centre du Benelux

« La collaboration entre DS Smith et ITS a été vraiment fructueuse. A l'Impact Centre du Benelux, avec les concepteurs d'emballages sur mesure de DS Smith, nous avons recherché des solutions pour proposer un emballage plus performant tout au long du cycle d'approvisionnement.

A Gand, nous avons réalisé beaucoup de choses. DS Smith nous a montré l'étendue des possibilités offertes dans le domaine de la logistique et des procédés mécaniques. La plus grande surprise pour nous a peut-être étée de découvrir cet espace entièrement dédié à la pratique, avec la possibilité de visualiser, de toucher, de saisir et d'étudier des exemples concrets. L'équipe nous a démontré que l'image de marque véhiculée par l'emballage de nos films en supermarché pouvait être sensiblement améliorée. »

PackRight Centre

La nouvelle idées développées à l'Impact Centre ont ensuite été approfondies lors d'un atelier au PackRight Centre. Dans ce cadre, des chefs produits et des concepteurs d'emballages d'ITS et de DS Smith ont travaillé en étroite collaboration à l'élaboration d'une solution d'emballage optimale.

« Ce qui est formidable au PackRight Centre, c'est qu'un croquis est immédiatement transformé en modèle. Il est ainsi possible de se faire très rapidement une idée du visuel obtenu et de l'effet produit par l'emballage. Nous avons mis l'accent sur la mise en place et le remplissage automatiques de l'emballage, ainsi que sur une qualité d'impression optimale, qui reflète l'expérience de la marque. Nous sommes ravis du résultat. », déclare Michiel Hogeveen. « La différence est flagrante. Je recommande à tout professionnel de l'emballage de se rendre à l'Impact Centre et de réserver un atelier PackRight pour améliorer ses résultats. »

Economies sur le carton

« Le nouvel emballage élaboré avec DS Smith est plus compact que la version actuelle. Le diamètre du rouleau de film contenu à l'intérieur sera désormais de 6,5 cm, au lieu de 8,5 cm aujourd'hui. Cette mesure nous a permis de faire des économies sur le carton et d'améliorer considérablement nos processus logistiques. Certains petits plus ont été ajoutés, comme le système de verrouillage du rouleau et l'optimisation de la résistance au déroulement. Le déchirement du film s'en trouve facilité. De plus, les petites dents de scie en plastique ont été améliorées. Elles ont été collées le long de la ligne perforée de façon à ce que les éléments imprimés soient parfaitement alignés. Le pouvoir d'identification de l'emballage, ou la perception de la marque, a été amenée à un niveau supérieur », poursuit Michiel Hogeveen.

Gains de productivité

Michiel Hogeveen décrit le nouvelle emballage d'ITS comme « un distributeur compact à poignée ergonomique ». « Cet emballage innovant va nous permettre d'améliorer notre productivité. C'est un plus pour nous comme pour les consommateurs qui utilisent ce produit. Nous travaillons actuellement sur la conception de l'équipement de préparation. Le nouvel emballage devrait être disponible au deuxième trimestre 2017. Nous sommes très confiants quant à une réaction positive du marché ! »