DS Smith adopte la norme CFQ pour les plateaux de produits frais
Tous les emballages répondront bientôt à la nouvelle norme CFQ. DS Smith travaille en étroite collaboration avec la Confédération des industries du papier (CPI) en vue de l'introduction au Royaume-Uni de la nouvelle norme de qualité CFQ (Common Footprint Quality).
L'homologation CFQ des plateaux tient compte à la fois de la fraîcheur du produit qu'ils contiennent et de la distance qu'ils doivent parcourir. Les deux premières lettres (CF) correspondent à la capacité d'empilement, tandis que le Q atteste de la qualité et de la solidité du carton ondulé. Les plateaux portant le label offrent aux propriétaires de marques, aux cultivateurs, aux producteurs et aux distributeurs la garantie de disposer d'un emballage capable d'amortir les chocs, de transporter et de protéger les fruits et légumes tout au long de leur parcours.
En plus de protéger les produits, les plateaux CFQ sont aussi conçus pour la présentation. Avec les bons éléments imprimés et le bon design structurel, l'emballage peut contribuer à augmenter les ventes en magasin, à attirer l'oeil et à mettre en valeur votre marque.
De plus, le nouveau label européen CFQ optimise l'efficacité de la chaîne logistique des produits frais, en favorisant la standardisation de plateaux plus faciles et rapides à empiler, même s'ils proviennent de différents fournisseurs. Cette facilité et cette simplicité amélioreront aussi la compatibilité des plateaux entre les différents pays d'Europe.
Pour obtenir l'homologation, l'emballage doit être validé en interne et par un organisme indépendant, afin de garantir la satisfaction aux critères de qualité. La solidité et la durabilité des plateaux portant le label CFQ fera l'objet de tests rigoureux visant à s'assurer qu'ils sont adaptés à l'usage prévu et dans un état optimal pour la manutention et le transport au départ de l'usine du producteur.
Mick Thornton, Sales and Marketing Director de la Division Packaging UK de DS Smith annonce: « Nous sommes fiers de jouer un rôle de premier plan dans l'intégration de cette nouvelle norme de qualité au Royaume-Uni. L'emballage en carton ondulé constitue la solution idéale pour le secteur des produits frais et peut offrir l'amortissement des chocs, la ventilation, la solidité, la résistance à l'humidité et la protection recherchés par les producteurs et les distributeurs. Nos clients peuvent compter sur nous: leurs produits arriveront à destination en parfait état et la standardisation des produits sera source d'avantages et d'économies tout au long de la chaîne logistique. »