DS Smith relève les défis de la chaîne d'approvisionnement du e-commerce
DS Smith dévoile à #Deliver2 le premier laboratoire d'essai e-commerce du secteur ainsi que des solutions d'emballage innovantes à formats variables.
DS Smith, "Packaging Strategist", a divulgué les détails de deux évolutions technologiques majeures à l'un des plus grands événements e-commerce d'Europe, #Deliver2 à Berlin.
- DISCS™
Une première dans cette industrie, DISCS™ teste si les colis peuvent survivre aux chocs et aux chutes inhérents à la chaîne d'approvisionnement e-commerce. Les commandes en ligne doivent parfois résister jusqu'à 50 points de contact, l'emballage doit donc être résistant mais aussi durable.
Dénommé ainsi en fonction des différents types d'essais (Drop Impact Shock Crush Shake), ce système breveté se compose de cinq modules qui reproduisent l'itinéraire du produit et fournissent ainsi des tests réalistes.
![]()
Trouver l'équilibre entre la résistance des emballages et la quantité de matière utilisée est une source constante d'inquiétude pour les e-commerçants. Parallèlement, les clients ne souhaitent pas recevoir des articles endommagés ou devoir gérer un surplus d’emballage. Notre nouvelle technologie DISCS™ nous permet d'évaluer scientifiquement les exigences de nos clients et de créer ainsi le bon équilibre.
— Isabel Rocher, responsable des solutions pour l'e-commerce
DS Smith a lancé et mis au point de façon confidentielle DISCS™ l'année dernière en Angleterre. Les ingénieurs ont utilisé les avis des clients et des professionnels de la logistique pour concevoir des tests qui reproduisent avec précision les contraintes de la chaîne d'approvisionnement e-commerce.
Les clients peuvent choisir parmi trois niveaux de test, selon qu'un colis est livré directement au client, livré et renvoyé ou livré trois fois sans succès et renvoyé. Cette dernière option peut inclure jusqu'à 50 points de contact et reproduit les dommages les plus sévères qu'un colis peut recevoir.
Trois premiers laboratoires équivalents sont prévus en Angleterre, en France et en Allemagne.
- Made2fit
DS Smith lance aussi une nouvelle technologie appelée Made2fit, pour permettre la création d'un emballage adapté à la bonne dimension. Cette innovation a été conçue pour relever précisément le défi du vide dans le e-commerce, puisque transporter de l'air est une perte de ressources. Créer des emballages à la bonne dimension permet de baisser les coûts opérationnels et les coûts d'expédition : on gagne ainsi en espace de stockage, on baisse les coûts de main-d'œuvre et d'administration de commandes, et on réduit considérablement le temps de préparation et de conditionnement. Cela réduit également les déplacements de produits et les risques de dommages.
DS Smith propose une version manuelle et une version automatisée. La solution manuelle Made2fit est conçue pour les faibles volumes de commandes. A partir de trois formats de découpes de carton, elle offre 39 combinaisons possibles de dimension de colis.
La version automatisée de Made2fit est destinée à des volumes de commandes plus importants, qui permet de fabriquer plus de 10 millions de combinaisons de tailles de colis, quelque soient les canaux de distribution.
Nos deux nouvelles offres devraient révolutionner le secteur, donnant accès à nos clients à une technologie de pointe qui satisfera tous leurs besoins en matière de conditionnement e-commerce.
Isabel commente : “L'investissement est crucial pour nos clients et pour nous en tant qu'entreprise car une fois de plus nous sommes à l'avant-garde, dans une technologie de pointe qui pousse l'industrie vers de nouveaux standards. L'e-commerce devant poursuivre sa spectaculaire évolution au cours des prochaines années, cela sera vital pour aider les distributeurs et les fabricants à rester en première ligne et atteindre la croissance visée.”
DS Smith a lancé DISCS™ ainsi que la version automatisée de Made2fit à #Deliver2 à Berlin. Made2fit automatisé sera ensuite présenté au reste de l'Europe d'octobre 2017 à début 2018. Made2fit manuel démarre officiellement en septembre 2017 et sera distribué progressivement dans toute l'Europe dans les mois qui suivront.