stefano-top.png

Économie circulaire : Améliorer la collecte pour un recyclage de meilleure qualité

Stefano Rossi, PDG de la Division Packaging de DS Smith, s'est exprimé sur le recyclage lors d'un récent débat organisé à Bruxelles sur les mesures relatives à l'économie circulaire.

D'autres intervenants étaient présents lors de l'événement, organisé dans les locaux d'Euractiv et soutenu par la Fédération Européenne de Fabricants de Carton Ondulé (FEFCO),  Edward Vernon, coordinateur de la section Environnement de Malte, qui préside actuellement le Conseil de l'Union européenne pour une période de six mois, le député européen Davor Škrlec, Kestutis Sadauskas, en charge de l'Economie circulaire et de la croissance verte au sein de la Commission européenne, et Anke Schulmeister du WWF.

stefano - citation

 « Les emballages en papier et en carton sont ceux qui affichent les taux de recyclage les plus élevés (84,7 %). Nous pouvons faire mieux, mais nous avons besoin d'aide. Nous avons besoin que les institutions s'investissent dans la collecte et que chaque citoyen européen nous permette de recycler chaque fibre mise sur le marché. »

Tous les intervenants se sont prononcés en faveur d'objectifs ambitieux mais réalistes en termes de recyclage.

Anke Schulmeister (WWF) a par ailleurs souligné que le recyclage était tout aussi important que l'utilisation de fibres vierges issues de sources durables et certifiées suivant des programmes comme FSC. « Nous devons protéger notre planète car elle est la base de notre économie », poursuit-elle.

Le député européen Davor Škrlec a quant à lui décrit son pays, la Croatie, comme le champion européen de l'enterrement des déchets. Cette situation s'explique par de faibles taux de recyclage. Son discours a fait écho à l'appel de Stefano Rossi en faveur d'une amélioration de la collecte. Il a ainsi déclaré : « Les Etats membres peuvent faire beaucoup mieux en matière de tri et de collecte des déchets », notamment pour gérer le problème généré par la logistique du dernier kilomètre.

Stefano Rossi intervenait en tant que porte-parole de la FEFCO, une organisation à but non lucratif qui défend les intérêts des fabricants européens de carton ondulé.

« Nous demandons à ce que l'accent soit mis sur la collecte et non plus seulement sur le recyclage. Nous sommes convaincus que cela serait nettement plus bénéfique pour l'environnement. Dans certains pays, l'obligation de collecte séparée n'est pas encore entièrement entrée en vigueur. L'amélioration de la collecte permet d'augmenter la quantité de matériaux à recycler ! Le secteur européen du papier et du carton a la capacité de recycler jusqu'à 100 % des matériaux collectés », conclut-il.