Renforcer un partenariat à long terme par la communication et la confiance

Mondelēz reconnaît DS Smith comme partenaire STAR pour 39 usines d'emballages dans 17 pays d'Europe, renforçant ainsi leur relation à long terme pour des résultats durables.

Comme pourra en témoigner Mondelēz International, géant mondial dans le domaine alimentaire, nous privilégions les relations étroites et durables, fondées sur l'ouverture et la confiance. Le programme STAR (Sustainable Transformational Advantaged Relationships) de Mondelēz vise à révolutionner la manière de travailler avec ses plus proches partenaires, pour garantir pérennité et valeur de manière durable.

Nous avons été à la fois fiers et ravis quand Mondelēz a reconnu DS Smith Packaging comme partenaire Mondelēz STAR, titre que seulement deux autres entreprises ont décroché dans le monde. « Notre relation avec Mondelēz est très particulière » indique Tony Foster, Directeur des ventes et du marketing de la division Packaging de DS Smith au Royaume-Uni. « La confiance mutuelle qui règne entre nous va nous permettre d'être gagnants sur le long terme ».

« Avoir le statut de partenaire STAR est une responsabilité supplémentaire que nous devons intégrer de manière enthousiaste à nos activités afin d'exceller dans nos relations commerciales avec Mondelez », estime Stefano Rossi, CEO de la division Packaging du Groupe DS Smith. « C'est une reconnaissance importante qui doit nous rendre fiers et encore plus impliqués pour fournir des produits et des services de qualité, dépassant leurs attentes, de manière à nous assurer que tout le monde chez Mondelez choisira DS Smith, chaque jour, encore et encore ».

Deux entreprises qui travaillent main dans la main

Le programme Mondelēz STAR vise à renforcer les relations avec les fournisseurs qui ont déjà fait leurs preuves. Ce sont des relations fondées sur une confiance profondément ancrée avec des fournisseurs jugés sûrs et durables.

« Dans les semaines qui ont suivi l'annonce, nous étions réunis dans une salle, à partager des pensées et idées importantes » se souvient M. Foster. « On ne dirait pas une relation client-fournisseur classique ». Tout le monde est libre de proposer ses idées sans crainte et de partager des stratégies commerciales. Parfois, il est difficile de dire qui travaille pour quelle entreprise ».

Des conversations ouvertes de ce type conduisent à des projets innovants plus profonds et d'une plus grande portée que ceux qui sont possibles dans le cadre d'une relation client-fournisseur habituelle.

Travailler ensemble permet d'être en avance sur la mise en œuvre

Notre relation avec Mondelēz remonte à la fournitures des premiers emballages Prêts-A-Vendre pour des marques bien connues telles que le chocolat Cadbury Dairy Milk au Royaume-Uni. Mondelez avait reconnu notre expertise pour définir l'emballage dont avaient besoin leurs produits, en prenant en compte le transport, le stockage et en utilisant le minimum de matière nécessaire. Le rachat de SCA en 2012 nous a également donné l'opportunité de capitaliser sur leur excellente relation avec des marques comme Milka en Allemagne et Lu en France.

Ensuite, en novembre 2013, avec une présence dans toute l'Europe qui correspond à celle de Mondelēz, nous avons eu le plaisir d'arriver à un accord pour devenir leur fournisseur unique de carton ondulé dans la région. L'accord couvre 17 pays, avec nos 39 usines d'emballages européennes fournissant un total de 57 usines Mondelēz.

La phase de mise en œuvre du contrat de cinq ans finalisé en août 2014 a débuté en avril 2014. Un projet de 18 mois est en cours pour transférer les cahiers des charges de 4 000 emballages prêts-à-vendre. Chacun doit être testé et approuvé avant de passer en production. Steve Cooper, Mondelēz Account Director pour DS Smith, se félicite de ce qui a été réalisé jusque là : « Une planification détaillée et des réunions hebdomadaires menées par l'équipe dirigeante des deux entreprises nous permet d'être en avance sur le programme, alors même que nous ne sommes qu'à un tiers du projet ».

Ajouter de la valeur par l'innovation commune

La croissance de notre partenariat unique avec Mondelēz ne fait que commencer. En étant de plus en plus intégrés, nous allons pouvoir faire évoluer ce partenariat et nos activités. Comme l'explique M. Foster, « Grâce au programme STAR, nous allons développer de nouvelles méthodes pour travailler, partager des informations, des investissements et des innovations qui ne bénéficieront pas seulement à la marque Mondelēz, mais réduiront également les coûts et les déchets dans l'ensemble de la chaîne logistique ».

Alors que Mondelēz élargit sa présence, cette croissance va également se refléter dans la nôtre.

Pour plus d'informations veuillez contacter: