DS Smith offre des cahiers sur les écogestes aux écoliers

Au travers de ses activités de recyclage, de papier pour ondulé recyclé et d’emballages carton recyclables, DS Smith contribue à la fois aux défis de durabilité auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui et à ceux qui auront un impact sur les générations futures.

Implanté dans la zone de Tournebride, DS Smith poursuit sa politique de développement durable, avec pour objectif de former cinq millions de personnes aux modes de vie circulaires d’ici 2030.

C’est dans cette logique que la fondation caritative de DS Smith a décidé de soutenir l’initiative d’une de ses collaboratrices.

Un cahier sur les éco-gestes réalisé par Servan Legoff

Servan Legoff est designer packaging au sein du site de Tournebride et illustratrice de livres jeunesse. Son cahier d’activités sur le thème des écogestes à destination des 3-6 ans, conçu dans une démarche personnelle, a séduit la fondation qui a décidé de financer 1 500 exemplaires pour les offrir aux écoles de la région.

Cahier d'activités - 10 écogestes

Ce cahier d'activités a été réalisé par Servan Legoff, designer packaging au sein du site de DS Smith Packaging Atlantique et illustratrice de livres jeunesse.

Téléchargez un aperçu

PDF 1,6 MB

Sensibiliser les enfants et leurs parents

Ils sont imprimés localement, avec des encres végétales sur papier recyclé et recyclable, et visent à sensibiliser les enfants (et leurs parents) à la préservation de l’environnement à travers dix gestes du quotidien (tri des déchets, économie d’énergie, préservation des petites bêtes, réutilisation d’objets…).

Servan Legoff, qui adore échanger avec les enfants à travers des ateliers, est venue apporter elle-même 150 exemplaires à l’école Béranger, mercredi 8 juin : l’occasion d’expliquer la fabrication du cahier et de discuter avec les élèves de la classe de grande section de Delphine Geslin, visiblement déjà sensibilisés : « Ce sont souvent les grands qui ne comprennent pas trop pour la planète ! Et si on ne se rappelle plus quand on sera grand, on pourra relire le cahier et comme ça, on saura ! »

Le cahier sera consulté en classe, mais l’objectif est qu’il soit fait à la maison avec les parents, « pour qu’eux aussi se rappellent ce qu’il faut faire ! » Le choix du personnage, Jo le hérisson, n’est pas anodin : « C’est une espèce en voie de disparition : si vous en avez un dans votre jardin, faites bien attention à lui ! » a insisté Servan Legoff, dont le prochain projet devrait justement être consacré aux espèces en voie de disparition : « L’idée est de sensibiliser tout en divertissant. »