Circular Design Principles.jpg

Principes de conception circulaire

Le monde change et vite. Si nous pensons différemment à la façon dont nous concevons les produits et les emballages, nous pouvons avoir un réel impact sur l'avenir. Les solutions d'emballage à base de papier sont circulaires par nature, et la stratégie d'innovation mise en place par DS Smith signifie que nous nous positionnons pour éliminer les déchets d'emballage, remplacer les plastiques et contribuer à accélérer la transition vers une économie circulaire.

Grâce à notre partenaire stratégique, la Fondation Ellen MacArthur, nous avons développé des Principes de conception circulaire. Celle-ci traduit le modèle d'économie circulaire de la Fondation en solutions d'emballage.

La conception est un principe clé de l'économie circulaire. Grâce à notre réseau de plus de 700 designers, DS Smith se positionne pour avoir un impact positif en plaçant le développement durable au cœur de son modèle économique et en offrant à ses clients des solutions d'emballage plus durables.

Les 5 principes de conception circulaire : 

1. Protéger les marques et les produits : l'emballage protège les produits et toutes les ressources qui y sont investies pour les préserver des dommages physiques (impact, chute et vibration) et des conditions environnementales (chaleur, humidité et poussière). Il protège également les personnes tout au long de la supply chain (ergonomie et facilité de manipulation).

2. Optimiser les matériaux et les structures : utiliser la juste matière. L'optimisation de l'utilisation des matières premières permet d'économiser des ressources et de réduire les déchets, y compris lors de la fabrication du carton (utilisation de matière uniquement lorsque cela est nécessaire).

3. Maintenir et récupérer les matériaux : La qualité, la durabilité et la recyclabilité sont essentielles pour que les produits et matériaux d'emballage restent utilisables le plus longtemps possible, ce qui permet d'éliminer les déchets. Cela signifie qu'il faut maximiser l'utilisation des fibres de papier et reconnaître la valeur au-delà de la fonction primaire (réutilisation, recyclabilité).

4.Maximiser l'efficacité du cycle d'approvisionnement : L'emballage rend les chaînes d'approvisionnement plus efficaces, du transformateur au consommateur. Ceci grâce à une approche globale qui prend en compte chaque étape du processus, de l'optimisation du stockage et de l'entrepôt (économies de coûts et de carbone) aux usines des clients, aux lignes de conditionnement et à l'optimisation de l'ergonomie.

5.Trouver un meilleur moyen : En prônant nos valeurs, nous nous mettons au défi, ainsi que nos clients, de développer des solutions d'emballage plus circulaires.

                            blobid1.png