Qu'est-ce que l'économie circulaire ? - DS Smith

Qu'est-ce que l'économie circulaire ?

L'économie circulaire est une solution alternative à l'économie linéaire actuelle, qui repose sur la logique du "prendre, fabriquer, consommer et jeter". Il s'agit d'un modèle basé sur les principes suivants : éliminer les déchets et la pollution, prolonger la vie des produits et des matériaux en usage et régénérer les systèmes naturels.

Cela signifie qu'en prolongeant la durée d’utilisation des produits, des équipements et des infrastructures, nous améliorons leur rendement. Ceci permet une réduction considérable de nos besoins en termes de ressources, créant ainsi une société plus durable pour aujourd’hui et les générations futures.

L’économie circulaire a pour but de combler l’écart qui existe entre les cycles de production et les cycles des écosystèmes naturels – dont tous les êtres humains dépendent finalement. Il ne s’agit pas d’agir « moins mal », mais de créer une économie qui soit en harmonie avec les ressources naturelles.

 

Une économie circulaire tend à redéfinir la croissance, en mettant l'accent sur ce qu’elle a de positif pour la société. Elle implique de distinguer activité économique et consommation de ressources non-renouvelables en éliminant les déchets du système

Fondation Ellen MacArthur
Définition de l’Economie Circulaire

Les 3 principes de l’Economie Circulaire

Prolonger la vie des produits et matériaux

Une économie circulaire privilégie les activités réalisées dans le respect des valeurs énergie, travail et matériaux. Ceci implique de concevoir en pensant durabilité, réutilisation, refabrication et recyclage afin que les produits, les composants et les matériaux continuent leur circulation dans l'économie.

Concevoir en vue d’éliminer gaspillage et pollution

Une économie circulaire doit révéler les impacts négatifs de l’activité économique qui nuisent à la santé et à l’environnement naturel. Ceci englobe le rejet des gaz à effet de serre et substances dangereuses, la pollution de l’air, de la terre et de l'eau, mais également les conséquences structurelles liées aux embouteillages…

Régénérer et renouveler les systèmes naturels

Une économie circulaire évitera l’emploi des énergies non-renouvelables pour préserver et accroître les ressources renouvelables, par exemple en réintroduisant des nutriments dans le sol afin de favoriser leur régénération ou en préférant l’emploi de ressources renouvelables là où l’on recourait aux énergies fossiles.

 

Les bénéfices d’une économie circulaire

Choisir le développement d’une économie plus circulaire présente un grand nombre d’avantages pour notre économie, notre environnement et nos populations. On peut citer notamment :

  • Ralentir le risque de pénurie de nos ressources naturelles
  • Améliorer la sécurité de l'approvisionnement en matières premières
  • Augmenter la compétitivité, 
  • Stimuler l’innovation, 
  • Relancer la croissance économique.

Les consommateurs qui disposeront également de produits plus durables et plus innovants verront leur qualité de vie s’améliorer et ils feront davantage d’économies sur le long terme.

Comment DS Smith montre la voie de la circularité ?

Notre modèle économique circulaire 

Nous sommes reconnus dans le monde entier pour notre innovation et la qualité de nos emballages. Nos produits contribuent à l’amélioration des conditions de transport et de stockage, dynamisent la présentation des produits et permettent à nos clients d’augmenter ainsi leurs ventes – et nous le faisons en utilisant du carton ondulé durable. En recyclant les fibres de papier de nos cartons, nous évitons l’utilisation de plus de 360 000 arbres chaque année.

Nous pouvons fabriquer, utiliser, collecter et recycler les emballages en carton en seulement 14 jours. Notre ambition est d'utiliser l'innovation pour relever certains des défis les plus complexes du monde actuel en matière de développement durable.

Nous pouvons fabriquer, utiliser, collecter et recycler les emballages en carton en seulement 14 jours. Notre ambition est d'utiliser l'innovation pour relever certains des défis les plus complexes du monde actuel en matière de développement durable.
Nous pouvons fabriquer, utiliser, collecter et recycler les emballages en carton en seulement 14 jours !

Notre stratégie développement durable « Pour aujourd’hui et pour demain » 

Notre stratégie de développement durable est basée sur l’économie circulaire. Elle guide notre ambition et nous positionne en leader, sur ce créneau, dans le monde de l’industrie. Cette stratégie a été conçue à la fois pour servir de feuille de route dans la relève des défis immédiats, mais aussi pour apporter des réponses aux besoins des générations futures, en créant des solutions basées sur les principes de l’économie circulaire.

Cette stratégie nous permet, au-delà du fait d’avoir un fort modèle économique circulaire, de proposer davantage de solutions à nos clients et plus généralement à l’ensemble de la société – en remplaçant l’usage des plastiques, en éliminant le carbone des chaînes d’approvisionnement et en offrant des solutions de recyclages innovantes.

Notre partenariat stratégique avec la Fondation Ellen MacArthur 

En mai 2019, nous sommes devenus l'un des rares partenaires stratégiques de la Fondation Ellen MacArthur. Animés par notre volonté de faire évoluer l'industrie de l'emballage vers une économie plus circulaire, nous avons souhaité rassembler les principaux experts sur cette thématique, au sein de notre entreprise, nous mettant au défi d’avancer sur ce projet, pour nous et pour nos clients.

ll suffit de quelques gestes simples chaque jour pour aider à la création d’une économie plus circulaire. Cela contribue à réduire le gaspillage, conserver les matériaux et produits en état de marche pour longtemps et protéger nos ressources naturelles

Sam Jones
Senior Sustainability Manager at DS Smith

Notre objectif avec l’économie circulaire

Il est nécessaire d’avoir une nouvelle approche de l’emballage. Et il est nécessaire d’avoir un fort leadership dans notre industrie. C’est ce qui nous anime et ce pourquoi, notre objectif commun est de repenser l’emballage pour un monde qui change. Nous savons que l’économie circulaire jouera un rôle essentiel pour répondre aux besoins de la société et protéger les générations futures. Ainsi, en révolutionnant notre business model et nos solutions d’emballages, nous affirmons notre volonté de continuer à aider nos clients à répondre aux nouvelles habitudes de consommation avec des solutions de packaging durables, dont notre société a besoin. Nous voulons toujours plus de choix et de facilité d’utilisation mais avec moins d’impact sur le monde qui nous entoure.