L'importance de rationaliser nos bennes

Combien vous coûte l'espace libre perdu de vos bennes ?

Alors que le recyclage des déchets ménagers est devenu monnaie courante, le manque de possibilités de recyclage des déchets professionnels est une source de frustration pour beaucoup. Il est facile de comprendre pourquoi les entreprises cherchent de plus en plus de possibilités de recyclage de leurs déchets commerciaux. Prenez l'exemple du Royaume-Uni. Ici, le prix de mise en décharge des déchets comporte trois éléments : le prix de l’enlèvement de chaque benne  (y compris le transport) ; le coût par tonne de déchets mis en décharge ; et une taxe de mise en décharge (qui est supérieure à 80 £ par tonne, soit  113 €). Le plus frustrant dans tout cela, car disons-le, la mise en décharge de déchets comporte de nombreuses frustrations, c'est que les entreprises paient généralement un prix forfaitaire qui suppose que le conteneur est plein. En d'autres termes, à moins que les conteneurs soient remplis de déchets, celles-ci paient pour l'enlèvement et la mise en décharge d'air. Nul besoin de faire preuve de cynisme pour se rendre compte qu'il est bien souvent dans l'intérêt des entreprises de gestion de déchets d'effectuer des tournées de collectes de conteneurs à moitié vides. Elles peuvent ainsi tirer profit des espaces d'enfouissement non utilisés essentiellement en les revendant. Cela ne signifie pas pour autant que nous avons affaire à une conspiration d'envergure des sociétés de gestion des déchets. Il n'est simplement pas dans leur intérêt de remédier au problème des conteneurs à déchets à moitié vides.

Il appartient donc aux entreprises de se rendre maîtres de la situation. Bien entendu, plus vous recyclez et moins le problème se pose. Assurez-vous néanmoins que vos conteneurs dédiés aux déchets non recyclables sont remplis avant d'être collectés pour rejoindre la décharge. Et s'ils ne le sont pas, vous devez en identifier la raison. Les conteneurs sont-ils trop volumineux ? Sont-ils trop nombreux ? Vos déchets sont-ils collectés à des intervalles trop rapprochés ? Ce sont là toutes les questions que doivent se poser les entreprises pour ne pas avoir à payer le ramassage et la mise en décharge de poubelles à moitié vides.

L'une des premières choses que nous vérifions lorsque nous arrivons chez un client c'est l'espace libre perdu dans chaque benne pour voir si nous pouvons réduire le nombre de collectes et supprimer la contenance excédentaire. C'est le début de ce que l'on appelle la « rationalisation des poubelles ». Il n'est pas inhabituel de trouver des entreprises qui affichent une contenance excédentaire de 30 à 50 %, ce qui se traduit directement par un coût supplémentaire.

Vos bacs à ordures peuvent donner l'impression de déborder mais si un conteneur est rempli aux deux tiers par des cartons recyclables non dépliés et mis à plat, seul un tiers de sa contenance est réellement utilisée. En parlant de cartons recyclés, cela semble assez simple : ce matériau affiche déjà des taux de recyclage élevés. Néanmoins, même au sein d'entreprises disposant de programmes de recyclage bien développés, recyclant pour certaines des centaines de tonnes de cartons, je suis ébahi par le nombre considérable de cartons jetés dans les poubelles à ordures.

La présence de cartons et d'espace libre perdu dans les bennes à ordures des entreprises sont deux problèmes récurrents. Nous pouvons néanmoins faire plus. Par exemple, lorsque nous sommes en présence d'une grande quantité de film étirable, de polyéthylène, de film plastique ou d'emballages de palettes, nous nous efforçons de trouver, en collaboration avec nos clients, des possibilités alternatives d'écoulement de ces matériaux. Dans les grandes entreprises traitant de gros volumes de déchets, il est bien souvent plus facile de trouver des services de recyclage pour gérer ces matériaux. Dans un secteur régi par le poids, les collectes de gros volumes de matériaux recyclables créent toujours plus de valeur, tant pour le producteur que pour le collecteur. Le défi est donc de taille pour les PME qui ont bien souvent, mais pas systématiquement, de plus petits flux de déchets. Cependant, la législation, associée à une demande croissante, rendent les services de recyclage de plus en plus nombreux et disponibles.

Aucune entreprise ne souhaite voir parmi ses déchets industriels et commerciaux des matériaux recyclables atterrir dans des incinérateurs ou des décharges. La rationalisation des poubelles apporte son lot d'avantages tout au long du cycle d'approvisionnement. Le service est moins onéreux et la réduction du nombre de collectes se traduit par une diminution des trajets effectués par les véhicules et des émissions de polluants.  Nous créons de nouveaux flux de valeur en recyclant les matériaux plutôt qu'en les détruisant. L'ensemble du processus de gestion des déchets commerciaux et industriels gagne en efficacité tout en étant plus respectueux des ressources. Nous cherchons donc à faire plus avec moins : moins de déchets mais plus de recyclage. D’où l’importance de rationaliser nos bennes.

Il ne s'agit pas seulement de réduire le volume des déchets que nous payons. C'est toute une philosophie écologique visant à réduire les déchets, et nous devons changer la façon de penser des entreprises en matière de gestion des déchets et de recyclage.

Nous cherchons essentiellement à supprimer les déchets avant même qu'ils ne deviennent des déchets.  Inversement, l'objectif de sensibilisation à des pratiques éco-responsables est double. Cela incitera en premier lieu les individus à trier davantage leurs déchets. Cela les amènera en second lieu à prêter attention aux différents types de déchets non recyclables. Les poubelles de nos clients sont bien souvent remplies de polystyrène, un matériau volumineux et léger difficile à recycler, nécessitant une logistique onéreuse. Ne serait-il pas judicieux de chercher à remplacer le polystyrène par un matériau plus facile à recycler ?  Les entreprises doivent gérer leurs déchets selon la hiérarchie des modes de traitement des déchets en les réduisant à la source. Il faut penser à réutiliser les déchets plutôt que de les jeter.  Lorsque les matériaux ne peuvent plus être utilisés, il faut se demander s'ils peuvent être recyclés.  Il est fondamental de réfléchir aux différentes acquisitions dans le cycle d'approvisionnement de votre société avant d'effectuer quelconque achat ou d'élaborer quelconque procédé.

Changement culturel et champions de l'environnement

Changer votre approche de la gestion des déchets et du recyclage passe par un changement de culture qui doit être appliqué de manière transversale, à toute l'entreprise. Les pressions quotidiennes au travail peuvent facilement prendre le pas sur les meilleures intentions. C'est pourquoi nous encourageons l'engagement client au plus haut niveau. Nous évaluons le projet, l'alimentons jusqu'à obtenir l'adhésion des responsables régionaux, de zone, de magasin ou de site, puis nous nous efforçons d'obtenir l'engagement des champions.

Du détaillant national au commerçant de proximité, de la grosse usine de production à l'usine de production à petite échelle. Chaque entreprise a la possibilité de réduire ses poubelles dans un double objectif, à la fois financier et environnemental.

 

Vous pourriez aussi aimer